top of page
iStock-1218592137people.jpg

LONDRES
15 - 17 avril 2026
L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

Brexit, Covid, même pas mal. Dix ans après la sortie de l’UE, Londres reste LA ville-monde dans toute sa splendeur : première place financière européenne, productrice en série de licornes tech (deux fois plus qu’à Paris), terre d’accueil pour les investissements immobiliers (cinq fois supérieurs au Grand Paris en 2024), inventeuse folle de nouveaux concepts retail, leisure, workplace. 

 

Ça, vous le savez peut-être déjà. Notre mission : vous prouver que vous ne connaissez pas (vraiment) Londres, en vous emmenant dans les coulisses de ce qui fait le succès renouvelé de la capitale de l’empire. 

 

Longue vue 

 

Savez-vous que le cœur de Londres est largement contrôlé par quelques grandes familles aristocratiques, aux côtés de la Couronne Britannique ? James Raynor, CEO francophone de Grosvenor, l’entreprise du Duke of Westminster, nous fera visiter le quartier de Mayfair, possédé par la famille depuis le 17e siècle. Il nous présentera les avantages du « leasehold », ce principe de démembrement foncier typiquement britannique, qui permet à un acteur unique de penser, financer et piloter la ville dans le temps (très) long, sans se déposséder du sol. 

 

Connaissez-vous la réglementation sur les “vues stratégiques” qui encourage l’ouverture au public des étages élevés des tours ? Nous monterons en haut du 8 Bishopsgate, le dernier gratte-ciel de la City et l’un des 800 (!) immeubles de plus de 20 étages qui poussent depuis 10 ans dans le grand Londres. A Canary Wharf, QIA et Brookfield nous raconteront pourquoi la verticalité est prisée et comment elle se conjugue avec la mixité - hôtellerie, logements, loisirs – pour créer de la valeur économique et sociale. 

 

Gouvernance : quand le pragmatisme fait la loi 

 

Avez-vous idée du boom des Business Improvement District (BID) ? En 20 ans, ces comités de quartier financés par les entreprises ont essaimé partout. Les 77 BID londoniens sont dotés de pouvoir de sécurité, de propreté et surtout d’animation locale. Une source d’inspiration directe pour nos quartiers d’affaires comme La Défense, Les Champs-Élysées, le QCA, Gare de Lyon-Austerlitz… 

 

Sur le Strand, à Aldwych, le comité local nous expliquera comment l’université King’s College a pu étendre son campus dans l’espace public, au bénéfice de tous. A Guildhall, nous rencontrerons le doyen de ces modèles de gouvernance, la City of London Corporation. 

 

Nous rencontrerons enfin Lee Rowley, ancien ministre du logement du gouvernement conservateur (2022 – 2024). Il nous exposera sa vision de l’attractivité de la capitale, sans faire l’impasse sur ses difficultés comme la crise du logement, plus aigüe encore qu’en France. 

 

Expérience, Expérience, Expérience 

 

Êtes-vous familier du « competitive socialising » ? Le pays des pubs a trouvé un antidote post-covid en réinventant le retail expérientiel : entre Monopoly grandeur nature, karting électrique indoor ou simulateurs en tout genre, les 600 « activity bars » dessinent l’avenir de l’entertainment en Europe. Pas le choix... nous devrons les tester !  

 

A Covent Garden, Shaftesbury Capital nous racontera in situ comment elle applique cette stratégie expérientielle à ses 600 bâtiments dans le West End. A Oxford Street, nous découvrirons les dessous du projet de piétonnisation le plus discuté et le plus emblématique du monde, mené par le BID local après plus de 20 ans de gestation. 

Du mercredi 15 avril matin

Au vendredi 17 avril soir

4900€ HT tout compris (incluant hôtel 5*, Eurostar, repas, visite et loisirs)

Pré-inscription 

Il reste 12 places

Pré-inscriptions ouvertes jusqu'au 16 janvier 2026. Nous vous contacterons alors pour vous confirmer votre inscription définitive.

photo perso(1)_edited.jpg
eXpert.png
Martin Daubard

Avant de diriger les CityEx, Martin a grandi et vécu 10 ans à Londres – travaillant notamment aux côtés d'Alistair Campbell, spin doctor mythique de Tony Blair, et d’Alexandre Holroyd député des Français de l’étranger d’Europe du Nord, dont il a dirigé la campagne victorieuse en 2017. 

bottom of page