top of page

MILAN
16 - 18 avril 2025
La méta-
morphose
d'une ville

 

En 15 ans, Milan a su créer de nouveaux quartiers de ville et transformer son patrimoine urbain pour devenir une des villes les plus attractives d’Europe. Ces transformations ont été principalement le fait de promoteurs privés (Covivio, Generali, Coima.. ) qui ont travaillé avec la ville pour créer de nouveaux espaces publics, des parcs, et une mixité urbaine aux performances environnementales remarquées. 
 
Nous irons notamment rencontrer : 
Giancarlo Tancredi, le maire adjoint de Milan, en charge de la régénération urbaine.  Il nous recevra dans le Palazzo Marino – l’Hôtel de Ville qui fait face à la Scala, pour nous expliquer en détail les innovations urbaines de Milan – notamment les concours « reinventing cities » et le programme d’apaisement des carrefours urbains « piazze aperte ».
 
Stefano Boeri, architecte et président de la Triennale de Milan, nous fera monter en haut du Bosco Verticale, cet immeuble-arbre qui a été livré il y a plus de 10 ans déjà et montre qu’on peut concilier végétalisation, immeuble de grande hauteur et qualité d’habitat sur le temps long.
 
Manfredi Catella, dirigeant et fondateur de Coima, le premier développeur immobilier d’Italie ;  nous présentera comment il a réussi en 20 ans à développer – à partir d’une friche ferroviaire –  un quartier d’affaires mixte, avec un parc public opéré par un acteur privé et une performance environnementale « inédite ».
 
Alexei dal Pastro, le CEO de Covivio Italie, nous racontera comment, lui aussi, a créé un quartier d’affaires sur une friche industrielle, avec un modèle d’étalement urbain plutôt que d’IGH – qui lui aussi affiche complet. A côté, un projet de 19 hectares à 2km de l’hypercentre – dans lequel figure le futur Village Olympique de Milan Cortina 2026.
 
Paolo Miccucci, CEO City Life et Head of European Engineering chez Generali Real Estate, nous présentera le modèle économique de CityLife – un nouveau quartier mixte (bureaux, commerces, logements) entièrement développé et opéré par l’assureur.
 
Le coût : 3900€HT (tarif préférentiel pour les élus et acteurs publics)


Ce tarif comprend :

 

  • L’hôtel****

  • La restauration

  • Les visites

  • Les transports sur place

  • Le temps passé par ÉVIDENCE à l’organisation du voyage : sélection des sites à visiter, identification et rencontre des intervenants, sélection de l’hôtellerie et de la restauration, pré-visite, programmation, invitation des participants, conception – rédaction des supports écrits, briefing des intervenants, animation des rencontres

bottom of page