

SUISSE
3 - 5 juin 2026
LES VILLES QUI MARCHENT
Trois jours avec Sonia Lavadinho, l’une des prospectivistes et urbanistes les plus influentes du moment en Europe, qui a popularisé le concept de “ville relationnelle” à travers une série de publications et de projets urbains. Si vous connaissez Sonia, vous savez que vous allez passer trois jours extraordinaires. Si vous ne la connaissez pas encore, croyez-nous sur parole : vous allez passer trois jours extraordinaires. Allez, embarquez avec nous pour la Suisse, ce pays harmonieux aux relations sociales apaisées, un brin énervant à force de si bien fonctionner mais qui a tant de choses à nous apprendre.
Train Train
Trois jours, cinq villes. Se presser en Suisse, c’est un comble. Mais notre voyage sera d’abord une expérience de l’efficacité des transports publics suisses – et en particulier celui des trains et des gares multimodales. Il fallait bien la contrainte d’un des pays les plus montagneux au monde pour que les Suisses mettent au point un système de mobilité aussi performant.
Prenez tout de même de bonnes chaussures. En spécialiste de la “marchabilité”, Sonia Lavadinho nous fera découvrir des lieux étonnants comme Sihlcity, un centre commercial à la périphérie de Zurich qui accueille 20 000 visiteurs par jour... et se passe (quasiment) de parkings ! Nous décortiquerons le modèle d'un des premiers grands projets européens de reconversion d’une entrée de ville commerciale en quartier mixte mêlant commerces, logements, bureaux et loisirs.
À Riehen, petite ville paisible aux portes de Bâle, réputée pour être l’une des plus heureuses du pays, nous pourrons tester l’infrastructure cyclable et comprendre les fondamentaux pratiques d’une “ville à hauteur d’enfants”, où mobilité douce, culture et espaces de jeux se conjuguent harmonieusement.
Nature profonde
La Suisse a développé des écoquartiers 20 ans avant la France et elle incarne aujourd'hui les standards urbains de demain : recyclage intensif, fleuves ouverts... et insertion des bâtiments dans leur environnement physique. Nous visiterons le siège de Swatch Group, à Bienne, un temps le plus grand bâtiment en bois du monde, exemple remarquable d’un campus industriel ouvert sur la ville et s’intégrant parfaitement dans son paysage.
Nous rencontrerons l’agence Herzog & de Meuron, prix Pritzker 2001, qui incarne une autre facette de l’excellence Suisse. Nous découvrirons in situ comment leur travail, devenu une référence internationale, articule sobriété, paysage et exigence constructive.
Nous irons explorer aussi comment les voies d’eau sont devenu des espaces publics à part entière, grâce aux aménagements et à la renaturation. A Zurich comme à Bâle, ou à Bienne, la baignade en centre-ville est une pratique ordinaire. Prenez (aussi) votre maillot de bain !
Communistes !
La Suisse a développé l’un des modèles les plus aboutis de propriété collective : les coopératives d’habitation. Ici, les habitants ne sont pas propriétaires de leur logement, mais sociétaires d’une structure qui possède et gère plusieurs immeubles d’un même quartier. Nous irons à leur rencontre pour constater qu’à Berne, elles ont choisi de mettre en place des quartiers sans voiture ; à Bâle, elles ont transformé un site industriel avec un recyclage urbain remarquable ; à Zurich, elles ont réussi à transformer un quartier de gare mal famé en cité paisible et désirable.
À Berne, l’ambassade de France décryptera pour nous les fondements institutionnels qui soutiennent la stabilité économique et politique de la Suisse : démocratie directe, fédéralisme, culture du consensus. À Zurich, Joseph de Weck, chercheur à l’institut Montaigne, nous présentera la place singulière qu’occupe la Suisse dans l’Europe contemporaine.

Du mercredi 3 juin matin
au vendredi 5 juin soir
4700€ HT tout compris (incluant trains hôtel 4*, repas, visite et loisirs)
Pré-inscription
Il reste 17 places
Pré-inscriptions ouvertes jusqu'au 3 mars 2026. Nous vous contacterons alors pour vous confirmer votre inscription définitive.

Sonia Lavadinho
Anthropologue urbaine et géographe, Sonia Lavadinho est la fondatrice de Bfluid, entreprise spécialisée dans la recherche & prospective en développement territorial durable. Elle conseille de nombreuses villes françaises sur les usages et les transitions écologiques. Suissesse elle-même, elle décrypte depuis vingt ans les ressorts du bien-être helvétique. Avec son regard sensible et pragmatique, elle a conçu pour nous un programme exclusif.