

Scalo di Porta Romana

Le projet
La gare ferroviaire désaffectée de Scalo di Porta Romana fait l’objet d’un projet de régénération urbaine mené par Covivio, Coima SGR et Prada Holding S.p.A. Il s’agit de l’un des plus grands projets de requalification urbaine à la périphérie d’un centre historique européen.
Ce projet ambitieux, à forte exigence environnementale, vise à reconnecter le sud de Milan au centre-ville tout en créant un nouveau quartier à usage mixte. Un parc de 19 hectares surplombant les voies ferrées permet d’en atténuer la rupture urbaine. La zone accueillera le village olympique pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026.
Nous rencontrerons le CEO de Covivio Italy, qui nous présentera ses interventions sur le site : dans la partie Est, où il développe des bureaux certifiés LEED et WELL, combinant les expertises du groupe dans les secteurs hôtelier et résidentiel ; au sud, près de la Fondazione Prada, où Covivio développe le programme de bureaux Symbiosis, déjà occupé par des groupes de luxe tels que LVMH, Only The Brave, Moncler et Golden Goose.

Les thématiques
Avenir des quartiers d'affaires, Mixité d'usage, Réhabilitation, Bas carbone, Urbanisme, Mixité urbaine, Bureaux