top of page
iStock-509925206_edited.jpg

Tour du Port de Montréal

fond.jpg
Le projet

Inaugurée en 2023, la Tour du Port de Montréal est la dernière pièce d’un puzzle débuté dix ans plus tôt : la reconquête du quai Alexandra, site emblématique de l’histoire portuaire de Montréal. À l’époque, le Port de Montréal cherche à ouvrir ce lieu autrefois fermé au public. Il lance un vaste projet de transformation du Grand Quai, confié au cabinet d’architecture Provencher_Roy.

Après la réhabilitation du terminal de croisières et la création d’une place publique, restait à créer un geste fort, une figure de proue. Ce sera la tour. La forme de la tour et sa position en bout de quai évoquent les phares, guides historiques des navigateurs. Entièrement vitrée et d’une hauteur de 65 mètres de haut, elle offre une vue à couper le souffle sur certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville dont Habitat 67, le Silo No.5 ou encore la Basilique Notre-Dame.

Nous visiterons la tour avec Sonia Gagné, architecte et associée chez Provencher_Roy, qui a conçu ce nouveau symbole de Montréal. Celui d’un port qui se tourne vers sa ville, et d’une ville qui redécouvre
son fleuve. Avec plus de 35 millions de tonnes de marchandises manutentionnées chaque année, le Port de Montréal est l’un des plus importants en Amérique du Nord. Il s’étend sur 26 km de berges et accueille plus de 2 000 navires par an. Il joue un rôle économique stratégique pour le Canada, générant plus 37 000 emplois directs et indirects.

Thompson Centre.jpg
Les thématiques

Architecture, Immeubles de grande hauteur, Réhabilitation

Les personnalités rencontrées
bottom of page