

POLOGNE
15 - 17 avril 2026
A L'EST, DU NOUVEAU
Découvrir la Pologne c’est l’assurance de se prendre une claque. Il y a trente ans, le pays émergeait du communisme avec 5 % du PIB français. Aujourd’hui, il compte 2 % de chômage et une croissance moyenne trois fois supérieure à la nôtre. C'est simple : à ce rythme un Polonais qui naît en 2026 aura un pouvoir d’achat supérieur à un Français à sa majorité.
Notre parti-pris est de vous faire découvrir le pays en trois villes et trois étapes qui sont autant d’archétypes de la renaissance polonaise.
Lodz in transition
Quand, à la fin des années 90, Maurice Bansay, le fondateur d’Apsys, décide d’acheter 50 hectares de friche industrielle dans une ville moribonde du centre de la Pologne, personne n’y prête attention. Puis, quand il décide de restaurer le patrimoine bâti du 19e siècle pour y installer un centre commercial d’un nouveau genre, personne n’y croit.
Et pourtant, le succès de Manufaktura ne s’est jamais démenti depuis son ouverture en 2006. De huit heures à minuit, la place centrale ne désemplit pas, alimentée par les commerces, mais aussi trois musées, deux hôtels, des pistes d’escalade, et même un cabaret où se produisent les artistes les plus en vue de Pologne. Voilà la promesse d’une très belle soirée estivale, le 16 juillet.
La transition polonaise est aussi énergétique. Drogué au charbon depuis un siècle, le pays mène aujourd’hui une transition massive vers les renouvelables et le nucléaire, avec des opportunités inédites pour les acteurs français. L’ancien président de la COP24, Michał Kurtyka, nous présentera ces mutations accélérées par la guerre en Ukraine et par l’arrivée de 1,7 million de réfugiés.
Plus belle Varsovie
Varsovie est devenue une des capitales de la diplomatie européenne à la (dé)faveur de la guerre en Ukraine. L’ambassade de France nous accueillera pour nous partager les enjeux géopolitiques forts du moment.
Mais le conflit n’a nullement entamé une vitalité urbaine qui se voit à l’oeil nu, avec des réalisations emblématiques comme la tour Varso, signée Fosters & Partners. Nous y déjeunerons, sur le rooftop le plus haut d’Europe, avec des investisseurs polonais qui décrypteront pour nous l’un des marchés immobiliers les plus dynamiques d’Europe (bureaux, commerces, logements) avec des prix d’acquisition jusqu’à trois fois moins élevé qu’à l’Ouest.
La ville brille aussi en matière de “placemaking” - nous visiterons les vastes espaces publics hérités de l’urbanisme communiste reconvertis en lieux événementiels, centres d’art, cinémas de plein air et food courts, avec une gouvernance public-privé particulièrement inspirante. La mairie de Varsovie nous montrera in situ la reconquête de son fleuve, avec une promenade aménagée qui ferait pâlir les grandes métropoles françaises.
Gdansk avec le tsar
Vous n’êtes pas à Stockholm, vous n’êtes pas à Copenhague. Vous êtes à Gdansk, plus belle ville polonaise, à la fois port industriel et perle de la Baltique, au mode de vie et à l’architecture nordique. Dans ce berceau de Solidarnosc, l’histoire n’a jamais suspendu son vol – et pour cause, la ville se trouve à 20 km de l’enclave russe de Kaliningrad. Face à la menace impérialiste, la vie continue : la splendide halle belle époque est transformée en lieu de vie par Apsys et les bords de la baltique sont aménagés en un riverside walk au design scandinave. Promis, vous pourrez dire que vous vous êtes baignés dans la Baltique : le comble du chic.

Du mercredi 15 juillet matin
Au samedi 18 juillet soir
4900€ HT tout compris (incluant vol A/R, hôtel 4*, transports, repas, visite et loisirs)
Pré-inscription
Il reste 8 places
Pré-inscriptions ouvertes jusqu'au 15 mai 2026. Nous vous contacterons alors pour vous confirmer votre inscription définitive.

Benoit Charles
CEO, Apsys Polska
Après avoir débuté chez Apsys France puis dirigé Immochan en Pologne, Benoît Charles prend en 2016 la tête d’Apsys Polska. Il pilote aujourd’hui l’un des principaux acteurs immobiliers du pays, qui développe et gère plus d’un million de m² dans les 16 plus grandes villes polonaises.